Greta Liberge

A Propos de Greta Liberge

Passionnée par la nature et ses lois,  je suis convaincue que chacun d’entre nous possède des ressources innées pour devenir autonome et libre dans un monde qui ne l’est pas.

Alors, j’aide les gens à retrouver l’énergie nécessaire afin que chacun puisse aller vers son potentiel.  

C’est la raison pour laquelle j’accompagne ceux qui souhaitent de reprendre la vie en main à partir de là où ils se trouvent en ce moment même et de la diriger vers leur épanouissement personnel.

J’ai créé ma propre méthode  pour aider les gens investis dans leur vie de créer à leur tour, une vie propre à eux, selon leurs propres règles tout en restant cohérents avec le monde que vous pouvez télécharger pour une modique somme.

A la base je suis praticienne en shiatsu mais,

Je travaille d’une façon différente par rapport à ce qui se fait habituellement.

Parce que je suis intuitive et obstinée, un peu cash mais profondément empathique, je ne cherche pas la sympathie ou à être aimée. Enfin, si un peu :-).

Les outils du diagnostic, selon la vision des traditions extrêmes orientales dans le shiatsu ne correspond pas aux tableaux des statistiques, des normes ou indicateurs chiffrés des analyses « scientifiques » mais à une fine observation par le toucher, la vue, l’odorat et l’ouïe et  la capacité de rentrer en résonance avec le receveur, ses préoccupations du moment présent et son bagage du passé.

Ces perceptions me permettent de sentir de quelle façon la personne s’est construite, quels mécanismes elle utilise pour réguler la circulation énergétique et développer ainsi une connaissance intuitive, celle que l’on possède tous, mais que l’on ne s’autorise pas à développer véritablement.

Donc, d’un côté ce corps qui parle en tant qu’incarnation de ce que l’on vit et de ce que l’on ne s’autorise pas à vivre

Et d’un autre côté, un processus mental, lié à l’ego dont le seul but est de nous protéger et j’insiste sur cette fonction qui est très souvent mal comprise, et qui invente des stratégies pour nous enfermer dans des prisons plus au moins confortables, mais qui nous maintient en sécurité.

C’est la raison pour laquelle, je me sers des outils, issus des différentes approches occidentales du développement personnel, issus des études et observations sur le comportement humain, le fonctionnement du cerveau (Neurosciences), le pouvoir de l’imagination et les recherches de la physique quantique (Travaux de Vadim Zeland)

Ma vocation est de vous aider :

  • Ouvrir les cadenas qui vous empêchent d’agir en accord avec vos valeurs
  • Découvrir et mettre en œuvre vos talents et se mettre en mouvement
  • Construire des relations harmonieuses avec vous-mêmes et les autres malgré votre passé et les histoires que vous vous racontez.
  • Générer automatiquement de l’énergie nécessaire pour rester motivé dans l’accomplissement de vos buts
  • Visiter les schémas des pensés nuisibles et vous donner les moyens de les rendre inutiles.
  • Créer en vous et autour de vous des espaces respirables pour que vous puissiez vous approcher vers qui vous êtes vraiment.

Les garanties 

Dans la relation entre vous et moi, je me positionne dans le cadre de la bienveillance, de la confidentialité et de l’empathie, en utilisant tous les moyens et les compétences dans les limites de mes capacités pour me concentrer uniquement sur le développement de votre autonomie dans un esprit de transparence et du non jugement pour vous amener d’un point A vers le point B.

C’est vous qui allez choisir le chemin, c’est vous qui décidez de l’emprunter ou pas,  je ne fais et je ne décide pas à votre place.

A travers mes différentes pratiques, mon but est de vous redonner la confiance, de vous faire remémorer ces instants où vous vous êtes senti vraiment bien, en harmonie, comme si tout était en place, reconnecté avec vous-même pour repartir un peu plus détaché vers vos occupations et vos objectifs de la vie.

Peut–être vous aussi, vous avez besoin de vous poser, de vous extraire de la vie qui vous arrive en ayant l’impression que vous la maîtrisez de moins en moins.

Que le corps ne suit plus et il vous lance des appels, d’abord timides et peut être de plus en plus virulents. Vous sentez un décalage entre vos aspirations et la réalité de la vie.

Je partage mes idées et ma pratique avec les gens qui sentent intuitivement ou par leurs propres expériences que tout est lié et qu’il existe en eux des ressources pour améliorer, voire augmenter leur état de santé et de bien-être global.

La découverte du Shiatsu, sa philosophie puisant dans les anciennes traditions taoïstes, du bouddhisme zen et qui s’enrichit plus tard des connaissances de l’anatomie et de la physiologie occidentale était pour moi un déclic dans ma vie.

Mes Débuts

Après d’avoir expérimenté les bienfaits du shiatsu par moi-même, j’ai décidé d’apprendre cet art traditionnel japonais  pour ma propre curiosité intellectuelle et finalement exercer ce savoir en m’installant en profession libérale.

A l’époque, j’étais vu comme un extra-terrestre et les gens confondaient le mot shiatsu avec une race de chien. Aujourd’hui, il y a de fortes tendances en France à vouloir faire rentrer le shiatsu dans le monde médical en appelant à le faire reconnaître comme une thérapie.

Bien que cela puisse flatter les egos de certains et bien que cela soit déjà le cas au Japon, son berceau, je ne suis pas certaine que la philosophie de la médecine conventionnelle soit en accord avec les médecines orientales, ni au niveau de la santé et surtout pas au niveau des intérêts.

Moins connu que sa sœur, la Médecine Traditionnelle Chinoise, le shiatsu portait en lui quelque chose de plus familier, plus instinctif et finalement plus primitif dans son sens direct, car le soin est basé uniquement sur le toucher et la qualité de la présence que l’on porte envers les gens.

Le mot « shiatsu » signifie en japonais : la pression du doigt et la direction ! Mais vous pouvez presser, appuyer autant que vous voulez, si vous n’avez pas une intention claire, c’est-à-dire la direction, il ne se passera pas grand-chose.

Vous pouvez regarder les témoignages de quelques clients ici, car c’est difficile pour moi d’être objective à ce propos.

Le simple réflexe de se toucher ou toucher l’autre quand il a mal me fascinait  et même si le toucher ne fait pas partie de notre culture, il fait partie de notre nature.

Depuis plusieurs années, je transmets ce savoir à travers des formations en zen shiatsu, destinés aux hommes et femmes de tout âge qui, à leur tour, peuvent aider  des gens autour de leurs familles, amis et pourquoi pas en faire leur métier.

Je m’aperçois que face à la pression et la vitesse de notre monde moderne, de plus en plus de gens se tournent vers les savoirs anciens, ceux qui sont connectés avec la nature en nous donnant les clés pour voir clairement à condition que l’on veuille bien ouvrir nos sens et utiliser notre intellect pour nous en servir et non pour nous détruire.

Pour Aller Plus en Profondeur

A travers des milliers de séances de shiatsu avec mes clients, j’ai pu observer les corrélations entre le corps et l’esprit et j’avais envie d’explorer davantage ces connaissances avec l’envie de créer ma propre vie comme je l’entends et en même temps d’aider les autres pour diriger leur vie librement.

Très passionnée et très abattue ensuite, j’avais du mal à nager entre ces deux sensations très fortes, limites bipolaires, en m’essoufflant  vite avant de repartir au « combat ».

Je me suis creusée la tête avec la question : « Comment exister par moi-même tout en restant dans le système ? »

Pourquoi, finalement, j’agissais uniquement dans une situation de stress, d’un grand inconfort pour avancer ?

Et pourtant

Depuis mes problèmes de santé de la colonne vertébrale très invalidants et selon les spécialistes qui n’envisageaient qu’une solution, l’opération chirurgicale, je me suis investie pendant plusieurs années dans la pratique des arts martiaux, de la course à pied et aujourd’hui dans la pratique du sport de haute intensité pour augmenter les capacités de mon corps à s’adapter à son environnement.

J’ai radicalement changé ma façon de m’alimenter, de bouger et respirer.

Cette liberté et la nouvelle force me donne à son tour une nouvelle façon de penser et élargir encore plus mes limites personnelles.

Tout n’est pas idéal, mais au lieu de lutter contre les obstacles, une philosophie très répandue, j’essaie de créer dans ma vie un environnement qui rend ceux-ci obsolètes.

Les Meilleurs Articles :

Pour ceux qui cherchent la certitude dans des diplômes 🙂 !

  • Diplômée de Centre de Zen Shiatsu de Sylvie Weidmann, niveau européen
  • Diplômée FFST ( Fédération Française de Shiatsu Traditionnel)
  • Life Coach – Cursus Complet (modules et supervisions) par Louis Laurent LEGER

Stages Post Gradués et Formations

  • Les Makko ho et les Taïso dérivés, diagnostique du hara ( Masunaga senseï)
  • Guérison et transformation à travers les sentiments difficiles (Richard Moss , IRETT)
  • Shiatsu pour la femme enceinte, Watsu, Les six touchés dans le zen shiatsu (Sylvie Weidmann, Centre de Zen Shiatsu)
  • Les 5 éléments dans la Médecine Traditionnelle Chinoise( Marcelline Filliou-Lenten , Collège des cinq éléments, Londres)
  • Les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’essence du Shiatsu, Sotaï Simon Fall, maître zen et thérapeute en shiatsu)
  •  Étirements et Rotations, le Rythme dans le shiatsu   ( l’Institut Européen de Shiatsu à Heidelberg, Anna Christa Endrich)
  • Les méridiens vivants -Comment sentir les méridiens, le toucher juste (Wilfried Rappenecker, médecin, thérapeute en shiatsu, Directeur de l’école de shiatsu à Hambourg)
  • Techniques Internes Avancées, efficacité du bilan énergétique, les méridiens et leurs vibrations, le plaisir du toucher, la créativité et la liberté dans la pratique de Zen Shiatsu (Sylvie Weidman, Anna Christa  Endrich et Peter Itin
  • Le Pouvoir du Zen dans le Shiatsu-Les nouvelles approches, basées sur les travaux de Peter Levine sur le stress et les traumatismes. Comment aider à son client de trouver la voie de guérison, quatre aspects issu du boshin, traumatismes prénatales (Peter Itin Thérapeute et enseignant en shiatsu, Bâle)
  • L’initiation au shiatsu équin (Sylvie Weidmann)
  • Shiatsu shin taï,  travail sur l’aspect musculo-énergétique, fascias, luxation du bassin et sa correction (Hermann Grobbauer (Thérapeute et enseignant en Shiatsu Shin Taî, Bern)
  • Shiatsu et Ostéopathie avec Paul Huet
  • Les Vaisseaux Merveilleux dans la pratique avec les Femmes enceintes (Suzanne Yates, fondatrice de Wellmothers
  • Haruhiko Masunaga 2015
  • Haruhiko Masunaga 2017 (Sasae Atsu)
  • Formation Transurfing (modèle quantique du développement personnel selon Vadim Zeland) avec Franck Sanchez Maître PNL (2015)
  • Formation et supervision Life Coach avec Louis Laurent LEGER (2020)

5 réflexions au sujet de « Greta Liberge »

  1. Bonjour Greta,
    ça m’intéresse beaucoup! J’ai moi aussi, suite à un myélome, opté pour une vision globale de l’être humain et développé, bien malgré moi, une approche holistique de la santé(je n’ai appris ce mot qu’en écrivant mon livre!)
    Est-ce que ton problème de lombalgie a disparu grâce au shiatsu? J’ai guéri de mon cancer, mais j’ai conservé des douleurs au dos très invalidantes du fait d’un affaissement d’une vertébre. Penses-tu que le shiatsu peut quelque chose pour moi? Si oui, y a-t-il des pratciens que tu peux me conseiller dans ma région? (j’habite près de Vannes).
    Merci et bonne continuation pour ce blog très réussi!

  2. Bonsoir Greta,

    Beaucoup de disciplines dites « naturelles » et n’appartenant pas pour cette raison à la médecine « traditionnelle »; rencontrent un succès certain auprès de personnes toujours plus nombreuses.

    Il faut reconnaître que nous occidentaux, avons beaucoup à apprendre et… à attendre des bienfaits du shiatsu comme d’autres approches similaires.

    Pour ma part, je n’ai pas encore à ce jour bénéficié de ces techniques ancestrales, mais nul doute que je sauterai le pas… avec plaisir et abandon !

    Merci pour ce blog… qui invite au ressourcement naturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.