La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

A propos

Bienvenu sur mon Blog Shiatsu Bordeaux, Toucher Pour la Vie !

Greta_LibergeJe m’appelle Greta Liberge et je suis praticienne en zen shiatsu.

 

J’ai crée ce blog pour pouvoir partager ma passion avec les gens qui ont une autre idée du bien-être et de la santé qui ne se limitent pas au résultat du bilan annuel de la sécurité sociale.

Je ne sais plus avec certitude comment et pourquoi j’ai choisi d’étudier le shiatsu.

Vouloir sortir de mes difficultés de santé et vouloir aider les autres avec des moyens simples qui existent en chacun de nous, (Simple ne veut pas dire facile), ces deux sentiments s’entremêlent aujourd’hui avec la conviction que nous pouvons tous acquérir une autonomie et vivre pleinement en comprenant les lois de la nature plutôt que de lutter contre elle.

 

Enfin, j’ai crée ce Blog Shiatsu Bordeaux Toucher Pour la Vie pour échanger avec mes clients qui m’ont fait confiance et j’éprouve une immense gratitude envers eux, les fans du shiatsu en général, mais aussi avec mes confrères et toutes les personnes qui ont une vision holistique de l’être humain.

Je serais très heureuse d’échanger vos points de vue, n’hésitez donc pas à me laisser vos commentaires, lorsque vous sentirez besoin de réagir à un tel ou tel article.

Si vous souhaitez, vous pouvez  me poser vos questions dans la rubrique CONTACT

 

Mon Cheminement

Après une période de grosses difficultés au niveau de ma santé (plusieurs lombalgies invalidantes suite à une hernie discale), j’ai choisi de me soigner autrement et j’ai commencé à m’intéresser aux médecines traditionnelles.

J’ai commencé par apprendre et pratiquer le massage assis japonais Amma (l’ancêtre de Shiatsu) à l’institut de Tony Neuman à Neuchâtel.
J’ai étudié et je poursuis mes connaissances en Shiatsu avec Mme Sylvie Weidmann, enseignante  en Zen Shiatsu (25 années de pratique, lignée de Shisuto Masunaga sensei, fondateur de Iokai Shiatsu Center à Tokyo).

Cette formation complète et conforme aux exigences européennes comprenait la théorie et la pratique du shiatsu, les spécificités du style Zen.

Cet enseignement comprend également la théorie de Médecine Traditionnelle Chinoise, l’anatomie et la physiologie occidentale.

Les études s’achèvent par un Mémoire de fin d’études et une Etude de centaines de cas, le brevet de Secourisme et l’examen de l’anatomie et physiologie niveau 1 et 2.

Mon Mémoire de fin d’études shiatsu s’intitulait,  attention, c’est hyper long et d’ailleurs c’est la seule reproche de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel  :-)

Le voici :

« La pratiques des arts d’origine japonaise et leur influence réciproque dans mon évolution.

Expérience personnelle dans la pratique du Zen Shiatsu Shizuto Masunaga et du Karaté Traditionnel Yoseikan Sano Ryu »

 

 

Parallèlement, j’avais occasion étudier les techniques Sotaï selon Docteur Hashimoto, basées sur les capacités naturelles du corps de se réajuster avec les mouvements et la respiration justes.

Dans ma pratique de zen shiatsu, (bien que c’est une approche non verbale), je me sens en cohérence avec la vision de Carl Rogers et son « Approche centrée sur la Personne » qui nous invite à nous connaître mieux.

L’approche de Rogers part du présupposé que si une personne comprends comment elle fonctionne et qui elle est vraiment, elle s’épanouira et saura s’adapter à son environnement. « L’écoute » et « l’empathie », développés par Rogers ont un sens particulier et démontre la puissance de leur applications.

Je poursuis aussi les enseignements de Richard Moss qui enseigne, depuis plus de 35 ans. En 1976, il connaît une « transformation radicale » et abandonne l’exercice de la médecine classique pour se consacrer à l’exploration de la conscience. Se basant sur une profonde connaissance des processus de transformation, il guide des groupes dans l’exploration de la relation consciente, à soi, aux autres, à la vie.

Enfin, depuis un certain temps, je me passionne par le travail sur les fascias qui sont connus pour être des structures passives de transmission des contraintes générées par l’activité musculaire ou des forces extérieurs au corps.

Cependant, des recherches récentes montrent qu’ils sont également capables de se contracter et d’avoir une influence sur la dynamique musculaire, c’est l’une des bases du shiatsu shin taï.

Je suis passionnée de développement personnel, des origines biologiques des maladies, la symbolique du corps et des approches thérapeutiques innovantes. J’investie beaucoup de temps, et de l’argent  dans mes études, recherches  et formations.

Je suis installée en cabinet en tant que Praticienne Professionnelle en zen shiatsu.

J’enseigne également le I. et II. niveau en zen shiatsu et le Do In pour les entreprise et des particuliers, ainsi que des séances de shiatsu assis en entreprise.

Diplômes et Formations

 

  • Diplômée de Centre de Zen Shiatsu de Sylvie Weidmann, niveau européen
  • Diplômée FFST ( Fédération Française de Shiatsu Traditionnel)
  • Praticienne en Amma assis, l’art traditionnel japonais d’accupression, Touchline

Stages Post Gradués et Formations

  • Les Makko ho et les Taïso dérivés, diagnostique du hara ( Masunaga senseï)
  • Guérison et transformation à travers les sentiments difficiles (Richard Moss , IRETT)
  • Shiatsu pour la femme enceinte, Watsu, Les six touchés dans le zen shiatsu (Sylvie Weidmann, Centre de Zen Shiatsu)
  • Les 5 éléments dans la Médecine Traditionnelle Chinoise( Marcelline Filliou-Lenten , Collège des cinq éléments, Londres)
  • Les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’essence du Shiatsu, Sotaï Simon Fall, maître zen et thérapeute en shiatsu)
  •  Étirements et Rotations, le Rythme dans le shiatsu   ( l’Institut Européen de Shiatsu à Heidelberg, Anna Christa Endrich)
  • Les méridiens vivants -Comment sentir les méridiens, le toucher juste (Wilfried Rappenecker, médecin, thérapeute en shiatsu, Directeur de l’école de shiatsu à Hambourg)
  • Techniques Internes Avancées, efficacité du bilan énergétique, les méridiens et leurs vibrations, le plaisir du toucher, la créativité et la liberté dans la pratique de Zen Shiatsu (Sylvie Weidman, Anna Christa  Endrich et Peter Itin
  • Le Pouvoir du Zen dans le Shiatsu-Les nouvelles approches, basées sur les travaux de Peter Levine sur le stress et les traumatismes. Comment aider à son client de trouver la voie de guérison, quatre aspects issu du boshin, traumatismes prénatales (Peter Itin Thérapeute et enseignant en shiatsu, Bâle)
  • L’initiation au shiatsu équin (Sylvie Weidmann)
  •  Shiatsu shin taï,  travail sur l’aspect musculo-énergétique, fascias, luxation du bassin et sa correction (Hermann Grobbauer (Thérapeute et enseignant en Shiatsu Shin Taî, Bern)
  • Shiatsu et Ostéopathie avec Paul Huet

 

 

  • Daniel a dit :

    Bonjour Greta,
    ça m’intéresse beaucoup! J’ai moi aussi, suite à un myélome, opté pour une vision globale de l’être humain et développé, bien malgré moi, une approche holistique de la santé(je n’ai appris ce mot qu’en écrivant mon livre!)
    Est-ce que ton problème de lombalgie a disparu grâce au shiatsu? J’ai guéri de mon cancer, mais j’ai conservé des douleurs au dos très invalidantes du fait d’un affaissement d’une vertébre. Penses-tu que le shiatsu peut quelque chose pour moi? Si oui, y a-t-il des pratciens que tu peux me conseiller dans ma région? (j’habite près de Vannes).
    Merci et bonne continuation pour ce blog très réussi!

    • nekoashi33 a dit :

      Oui, Daniel, je pense que le shiatsu peut t’aider pour tes douleurs dorsales. En Bretagne tu as de très bons praticiens en shiatsu, je te recommande notamment les praticiens en zen shiatsu qui ont une approches plus globale.

      Bien à toi,

      Greta

      • Daniel a dit :

        Merci Greta,
        j’ai vu qu’il y avait un cabinet vraiment pas loin de chez moi.
        Je vais essayer alors!
        A bientôt

  • Jean-Lou a dit :

    Bonsoir Greta,

    Beaucoup de disciplines dites « naturelles » et n’appartenant pas pour cette raison à la médecine « traditionnelle »; rencontrent un succès certain auprès de personnes toujours plus nombreuses.

    Il faut reconnaître que nous occidentaux, avons beaucoup à apprendre et… à attendre des bienfaits du shiatsu comme d’autres approches similaires.

    Pour ma part, je n’ai pas encore à ce jour bénéficié de ces techniques ancestrales, mais nul doute que je sauterai le pas… avec plaisir et abandon !

    Merci pour ce blog… qui invite au ressourcement naturel.