La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

Automassage Do In

Le Do In est un art de l’auto massage dont la pratique élève le niveau de santé totale de l’être humain. Il est aussi vieux que l’existence de la vie sur terre, les êtres les plus primitifs, les animaux, les humains se sont toujours massés instinctivement, pour remettre en bon fonctionnement une partie de leur corps.

 

Plus proche de nous, il nous reste l’enseignement en Chine du Nei jing, ouvrage datant de 3000 ans avant J.C. , enseignant tout ce qu’il est bon de connaître, de respecter et de faire pour vivre en harmonie.

 

Au départ le terme dao-yin regroupait toute la gymnastique énergétique chinoise, toutes les techniques permettant de mettre l’homme en harmonie avec le Dao ou Tao, soit le Tao-Inn, la voie de la réintégration dans le Tao ; il comprenait donc aussi le Feng-shui, la diététique, etc.

 

Avec les siècles, ces enseignements se sont perfectionnés, développés et il y a eu une spécialisation des techniques et des termes les recouvrant. Dao-yin se limite aux automassages et devient Do-In au Japon.

An-Mo qui veut dire massage sur une autre personne se développe et devient le Shiatsu,  comme le Kung Fu, exercices énergétiques et sa Voie martiale  Wushu, Qi Gong, voie thérapeutique.

Les effets bénéfiques du Do In peuvent se résumer ainsi :

 

  • Le Do-In stimule la vie des organes
  • fortifie toutes les fonctions et les harmonise
  • Il prévient la maladie en rendant une vie normale à un organe qui était en train de s’affaiblir ou de fonctionner en désaccord avec l’équilibre naturel.

 

Lorsqu’un organe fonctionne mal, les zones, méridiens et les points sont douloureux et nous préviennent ainsi de cet état bien avant que nous soyons avertis par une douleur de l’organe. Il a donc une fonction préventive particulière.

 

En fonction de cela la pratique du Do-In permet de mieux nous nourrir car elle développe notre sensibilité et graduellement nous nous détachons, sans contrainte, des aliments nuisibles à notre corps.

Elle permet aussi de manger moins en fortifiant l’assimilation. Il en résulte un repos et un renforcement des organes. L’assimilation réclame moins d’énergie, les fonctions d’élimination en bénéficient ce qui accélère le processus de purification du corps.

Dans mes cours le plus important est la détente. Tout y est pour y parvenir, le Do In est une technique d’automassage active.

 

Catégorie : Cours de Do In
  • roch a dit :

    Vraiment incroyable.
    Je me suis aperçu pendant la séance de groupe dirigée par Greta que le Do-In m’avait apporté ce réveil du corps en profondeur.
    Après mon auto-massage du visage ma respiration était plus ample et mes narines totalement débouchées.
    Le Do-In par Greta devrait être enseigné à l’école.

    • nekoashi33 a dit :

      Je te remercie pour cette témoignage, mais je n’y suis pour rien. Ce n’est pas moi qui a inventé le Do-in mais les générations des milliers années avant moi.
      Oui, le Do in devrait être enseigné à l’école, on pourrait vraiment parler de la prévention dans ce cas là.

      Greta