La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

Les bénéfices du shiatsu au sein de l’équipe des soignants de Bernard Debré à l’Hôpital Cochin à Paris

Bernard Debré ( au miliue) A propos du shiatsu

Lors des Journées Internationales du Shiatsu, organisés par la FFST à Paris 2010, le professeur Bernard DEBRE a mené un discours intelligent qui s’adressait à mon avis à ses confrères, plutôt qu’aux praticiens, enseignants ou étudiants en shiatsu.

 

Que c’est le temps de ne plus considérer les médecines orientales comme farfelues et qu’on pourrait ainsi éviter d’ouvrir, d’enlever, ajuster ou modifier l’être humain grâce à des médicaments chimiques.

 

En tous cas, il nous a exprimé son soutien et son appui auprès des pouvoirs publics.

En ce qui concerne l’expérience menée auprès de son équipe à l’Hôpital Cochin, il dit :

 

Personnellement je crois en l’efficacité du Shiatsu tout simplement parce que j’en ai fait l’expérience. La relaxation du mental, c’est une technique qui permet de se sentir mieux physiquement et moralement. Les deux sont liés. Ce que je regrette c’est effectivement que cela ne soit pas

plus généralisé. J’ajoute que le fait que tout le personnel, infirmières, médecins, ait manifesté une adhésion totale à cette expérience est un signe encourageant et significatif de la bonne cohésion du groupe. J’y vois un gage d’efficacité. De plus, un certain nombre de problèmes sociaux ou

personnels peuvent au passage être ainsi dédramatisés. Ne voyez pas là une marque de paternalisme mais plutôt une conscience claire de ce que doit être l’ambiance au sein d’une équipe soignante confrontée en permanence à la souffrance et à la mort des autres.

Cette prise en charge, cette convivialité, cette cohésion d’équipe sont des éléments fondamentaux et je reconnais y veiller personnellement dans le cadre de ce service. Pour moi le Shiatsu y contribue, il est un facteur très important de cette politique de « »bien-être » .

Catégorie : Shiatsu