La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

Formation Zen Shiatsu

Vous avez de l’énergie à donner ?

Initiez-vous au zen shiatsu en 6 week ends,  une porte vers votre épanouissement personnel et ce de vos proches.

 

Objectif du Niveau I:

  • Donner et recevoir un shiatsu du bien-être
  • Reconnaître et développer votre propre Ki (énergie, perception, toucher) apprendre un enchaînement de différentes techniques et étirements en zen shiatsu,
  • S’initier à la Théorie des 5 éléments de la pensée chinoise,
  • Aux méridiens classiques d’acupuncture,
  • Bilan énergétique

Formation zen shiatsu Bordeaux

Début de la Formation à l’Initiation au Zen Shiatsu   : mars et octobre

Les Dates de la Formation Niveau I (samedis et dimanches de 9h00 à 18h00)

30 septembre et 1 octobre 2017

28 et 29 octobre  2017

25 et 26 novembre 2017

16 et 17 décembre 2017

13 et 14 janvier 2018

10 et 11 février 2018

Témoignages

….Ce sont surtout les cours de Do-in qui m’ont donné envie d’aller plus loin dans la découverte & compréhension du shiatsu, initialement pour moi-même (gestion de mes émotions, stress notamment) mais également pour mon entourage.

Ça a été une très belle découverte que j’ai également pensé pouvoir exercer à long terme à l’issue des 4 années. Un rêve « enfoui » d’exercer un métier d’aide à la personne en médecine « douce » + période de changement professionnel en même temps où je recherchais une activité plus en accord avec mes valeurs.

La pratique de la 1. ère année m’a permis de confirmer mes conceptions sur les approches dites holistiques des maux et maladies. J’ai été agréablement surprise par les effets réels du shiatsu, que ce soit en les recevant ou en les donnant et ce fut un plaisir immense…..

La première année m’a beaucoup apporté sur le plan perso: l’exercice des makko ho régulièrement me fait beaucoup de bien (je me sens généralement plus légère et mieux « équilibrée » après.

Je suis également plus à l’écoute de mon corps de manière générale (nos discussions autour de l’alimentation m’ont aussi permis d’y accorder plus d’importance dans mon quotidien) et à l’écoute aussi des éléments de la nature (cycle des saisons notamment en lien avec les 5 éléments/ j’observe davantage la nature lors de mes ballades ou autres). Je me suis un peu plus ouverte à ma propre spiritualité….

La découverte avec mon partenaire par le shiatsu s’est faite dans la délicatesse et la bienveillance, sans jugement : c’est ce que j’ai apprécié. C’est un échange particulier car on entre dans l’intimité de la personne (via le shiatsu, via certaines discussions) mais cela se fait avec douceur et de manière naturelle, sans jugement, sans objectif particulier non plus: c’est ce que j’ai apprécié.

C’est certain que la pratique du shiatsu m’a mis en face de mes propres peurs, angoisses et hésitations. La place démesurée que j’accorde parfois à mon mental et les blocages liés aussi.

Cela m’a surtout appris à les accepter, les ressentir (sans les nier), pour pouvoir agir ensuite en les dépassant (et en laissant mon mental un peu de côté). Nos discussions ont été très riches aussi: mon envie d’aller plus loin dans la compréhension et l’approche holistique des maladies/maux est une évidence certaine.

Je pratique la méditation qui m’aide beaucoup à m’ancrer et me poser (de manière libre)De manière plus générale, la reprise d’activité sportive (danse, course) pour moi est importante. Pour mon développement personnel, je continue de m’informer sur le l’énergétique (méridiens, 5 éléments..). J’aimerais aussi découvrir de plus près l’approche « chamanique » cette année …

Au niveau perso, j’ai développé un aspect spirituel que je n’avais pas avant. Elle m’a aidé dans la connaissance de moi-même. Je l’applique dans vie au quotidien en étant plus ouverte à ce qui se passe à l’extérieur, le changement des saisons et ce que cela change en moi.

De façon générale, je me sens plus en connexion avec la nature, que le yin et le yang est aussi en chacun de nous.

Au niveau alimentaire, j’ai également entrepris des changements. (alimentation vivante, jus)

Les discussions sur la maladie en général m’ont fait prendre conscience du pouvoir du mental et que l’autoguérison est possible. J’ai compris le lien entre mental et physique, que la maladie/ douleur/maux n’est pas là par hasard et qu’il y a toujours une explication à rechercher en nous et pas chez les autres. Que nous avons la réponse en nous.

.…Au niveau professionnel, ma formation en Shiatsu a mis en lumière ce que je savais déjà dans le fond et que le métier que je faisais n’était pas fait pour moi ou plutôt qu’il ne m’épanouissait pas.

Le travail en groupe a réveillé en moi beaucoup de peurs: celle d’être moins bien que les autres, peur de l’échec, peut d’être comparé, peur du jugement.

Peur que j’ai choisi d’avoir et que j’ai pu surmonter et dépasser au cours de ma formation grâce à un travail de déconstruction de mon système de croyance.

J’ai appris beaucoup de choses et sur moi ; à écouter mon corps; ne pas me laisser envahir par mes émotions et croyances, à lâcher prise, à fonctionner plus avec mon instinct….

……La motivation venait de l’envie de connaitre plus sur le shiatsu que me fascine tant.
Cette première année était enrichissante sur le plan intellectuelle et personnelle et je te remercie encore pour ta générosité.

Ca a structuré ma vie quotidien: je commence chaque jour avec des positions de Makko Ho,
Je respire différemment quand je suis dans des situations inconfortable, je parle beaucoup autour de moi sur le bien-être que me procure les connaissances sur l’énergie vitale qui nous anime.

En dehors de TaiChi, Shiatsu , DoIn je pratique aussi la méthode de Jin Shin Jyutsu, une art de te soigner toi-même qui est très proche de l’enseignement de shiatsu. Et je veux reprendre des cours du yoga, un centre proche de mon domicile a ouvert ses portes….

« …..Ce qui m’a amené vers le Shiatsu , c’est d’abord l’envie de me rapprocher et de comprendre la MTC et les théories associées . En effet j’avais besoin à ce moment de ma vie et de ma voie professionnelle de faire le lien entre ce qui nous entoure, ce que nous sommes et la vision de la médecine orientale.
Ensuite le Shiatsu était déjà un goût un choix d’il y a longtemps car je trouvais cet art intéressant dans la pratique , artistique dans la manière de faire et loin d’être un massage cela me ressemblait plus car pas de vrais contacts comme dans un massage quelqu’il soit mais plutôt des pressions faites à des endroits stratégiques donc avec une dimension de mieux être , de préventif et surtout méditatif et utilisant le ki…. »

Les cours m’ont donné une autre perception des choses qui nous sont proches et évoluent autour de nous . Que ce soit la nature ou les différentes personnalités de l’être humain .
« …..J’ai un regard neuf sur le monde . Je ne regarde plus les arbres, les plantes de la même façon je conscientise l’apport de la nature et ses effets bienfaisants , je pense toujours aux cours que tu nous as transmis sur les 5 éléments et j’apprécie de pouvoir remarquer que la nature est bien faite… »
« …..Je pense souvent à l’élément bois notamment puisque mon lieu de vie est propice et je me dis que oui , la nature pousse quoi qu’il advienne et quelque soit les obstacles …. »
Aussi dans mon alimentation , de part nos discussions le midi je fais attention à ce que je mange et ce que je donne à mon enfant me disant toujours que c’est le premier remède d’une bonne santé aussi bien mentale que corporelle .

Je ressors de cette première année Riche , j’ai les sentiments d’avoir grandi d’avoir touché du bout des doigts les secrets du bien être . Un peu comme si tu m’avais décrypté le monde, comme si tu m’avais délivré les secrets de la vie et ouvert la boîte de Pandore …

« …..C’est plusieurs choses /m’a pratiques martial japonaise qui pratique aussi le shiatsu a petit niveau.

« ...M’on intérêt pour le corps humain et le bien êtres des autres: le coté manuel:pratique et directement efficace/et a la suite d’un travail en hypnose et pnl ou la pratique avec mes mains sortait souvent et c’était une piste a explorer pour ma recherche de changement de travail…. »

« …..Je pratique régulièrement les makkoho et je trouve que cela améliore la vie. Ma compagne c’est mise au yoga. ET l’aide a la personne ressort dans chacun de mes contacts avec des pros qui m’aide a trouver ma voie pro.. »

 

 

Début de la Formation à l’Initiation au Zen Shiatsu   : mars et octobre

Les Dates de la Formation Niveau I (samedis et dimanches de 9h00 à 18h00)

30 septembre et 1 octobre 2017

28 et 29 octobre  2017

25 et 26 novembre 2017

16 et 17 décembre 2017

13 et 14 janvier 2018

10 et 11 février 2018

Programme Détaillé

Module 1

Vous apprenez :

Les 3 enchaînements ou katas (en japonais) de base du shiatsu et le shiatsu du visage, rien qu’avec celui-ci vous seriez capable d’offrir une détente étonnante à vos amis et à vos proches.

Vous allez vous en servir tout au long de votre pratique avec les bonnes postures de travail  acquises dès le départ pour pratiquer le shiatsu au sol pour votre confort et celui de votre receveur

Les 5 exercices magiques qui vous permettent d’être immédiatement en forme dans votre quotidien aussi bien que pour  devenir disponible pour  donner une séance du shiatsu à votre receveur.

Ces exercices corporels vont vous accompagner tout au long de votre formation pour vous rappeler quasiment tous les principes théoriques et avec lesquels, en les pratiquant, vous améliorez considérablement votre état physique, psychique et émotionnel.

Vous apprenez aussi les différentes techniques pour s’ancrer au sol, devenir plus conscient de votre propre centre vital qui se situe dans ventre ( hara en japonais) et de votre corps qui va être votre principal outil de travail, même si vous croyez que le shiatsu veut dire seulement une pression par les doigts.

La pression et la pression, quelle est la différence, comment procéder, les points d’acupunctures ne sont-ils vraiment que des points ?

Vous allez apprendre  à augmenter votre potentiel énergétique pour vous sentir aligné et disponible pour vous et votre receveur, vous allez littéralement découvrir ce que signifie l’homme entre le Ciel et la Terre, ça devrait être enseigné à l’école élémentaire.

Vous allez vous familiariser avec le concept universel du Yin et Yang et en profiter tout au long de votre vie. Vous ne verrez plus jamais le monde en noir ou en blanc.

A la fin de ce premier module, une fois rentré chez vous, vous allez pouvoir donner un shiatsu avec amour et compassion à votre receveur qui va immédiatement sentir le bien-être et le soulagement.

Module 2

Vous allez découvrir le quatrième et dernier enchaînement (ou kata)  principal du shiatsu en position latérale pour compléter votre base.

Vous allez en finir avec le diaphragme tendu et coincé, vous apprenez à respirer comme à votre naissance pour revitaliser votre corps, la respiration ventrale n’aura plus de secret pour vous.

Vous allez découvrir le souffle vital, le Ki en japonais, d’où il vient, comment utiliser cette énergie universelle dans notre toucher mais aussi pour nous-même, notre équilibre physique, émotionnel et psychique.

Comment la théorie des 5 éléments dans la MTC vous permet de comprendre votre receveur mais aussi votre personne, vos habitudes, votre environnement et la façon de regarder la vie.

Découvrez les fonctions vitales de nos  organes et les émotions qui leur sont liées et les expressions : « De quel bois je me chauffe, je suis vert de colère ou d’avoir les reins solides » n’auront plus de secret pour vous.

Votre premier outil de diagnostic du hara « Setsu shin » ou comment comprendre votre receveur à travers les 5 éléments en  touchant sont ventre ( hara en japonais) et adapter votre séance de shiatsu selon ses besoins.

Comment sentir le niveau énergétique de votre receveur avec  le fameux concept «  Kyo / Jitsu » pour trouver de quoi il a besoin exactement même si il parle d’une autre langue.

A la fin de ce deuxième module vous regarderez la nature d’une nouvelle façon et vous allez devenir sensible à la manifestation des 5 éléments au quotidien. Vous allez comprendre l’un des principes de la MTC qui dit : « Ce qui est à l’intérieur est à l’extérieur et ce qui est l’extérieur est à l’intérieur » , votre respiration sera plus ample sans vous en rendre compte et vous allez sentir de plus en plus de vie dans vos mains.

Module 3 et 4

Le Mystère des méridiens et des points d’acupuncture, comment les sentir, toucher et localiser, vous allez expérimenter et sentir le Ki dans les méridiens, dits « classiques » de la MTC, à quoi ils servent, quel message  ils nous transmettent et comment ils sont liés aux 5 éléments pour comprendre les fonctions vitales de notre organisme.

Les éléments abordés dans le module 3 : Bois, Métal, Eau

Les éléments abordés dans le module 4 : Feu Et Terre

En pratique, vous allez être capable à travers le toucher d’améliorer les fonctions du foie, de la vésicule biliaire, du poumon, du colon, des reins de la vessie, du cœur, de l’intestin grêle en agissant sur les méridiens qui leur sont liés.

Vous allez découvrir  deux organes qui ne se trouvent pas dans les manuels de l’anatomie occidentale mais dans la MTC ils ont une importance.

De plus, vous allez vous familiariser avec votre deuxième outil de diagnostic, le  « Bo Shin » et vous rendre compte que vous vous en servez déjà sans vous en rendre compte.

A la fin des Modules  3 et 4 vous aurez enfin une nouvelle vision sur le fonctionnement de notre organisme et vous allez être capable de faire les liens entre les organes, les émotions et les symptômes rapidement pour adapter votre shiatsu de plus en plus aux besoins de votre receveur.

Trouver les méridiens facilement et « tomber dessus » directement en utilisant les positions de travail correctes.

Mais encore,  vous serez capable de faire les liens directs avec votre état émotionnel, physique et psychique et celle des autres pour aider les autres et améliorer cet état naturellement aussi chez vous.

Module 5

Les deux « vaisseaux merveilleux » ou comment avec le seul  travail sur ces deux méridiens  apporte un bienfait immédiat dont je me sers souvent dans les situations de détresse émotionnelle

Comment les points « You/ Bo » sur le dos et le thorax nous renseignent directement  sur l’état de fonctionnement des organes physiques qui vont vous aider à affiner votre observation

Vous apprenez aussi comment détecter les zones énergétiques situées sur le dos de votre receveur pour vous donner encore plus de moyens de comprendre et aider votre receveur.

A la fin de ce module vous allez acquérir plusieurs nouveaux outils de diagnostic pour vous en servir selon votre sensibilité ou selon la situation concrète qui ne vous permet pas d’utiliser les précédents outils.

En dehors des 6 méridiens classiques, vous allez vous familiariser avec deux nouveaux trajets énergétiques, le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur, la maman et le papa de tous les autres méridiens et dans quels cas précis vous pouvez les inclure dans votre séance de shiatsu.

Module 6

Vos premiers pas vers les nouvelles techniques ou comment pratiquer le shiatsu avec vos coudes genoux et pieds dans tous les katas de base pour plus d’efficacité et de bien-être de votre receveur mais aussi pour votre propre confort, récapitulation de tous les katas.

A la fin de ce module vous allez être émerveillé par les possibilités infinies de travail qui offre la pratique du shiatsu pour choisir celle qui vous convient le plus tout en entraînant votre propre corps d’être de plus en plus souple, agile et sensible.

Conclusion

«Il est folie vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit, Platon»

Chaque jour de cette formation est consacré à la pratique. Chaque énoncé théorique sera immédiatement mis en situation pour que vous puissiez pratiquer le shiatsu avec vos amis ou en famille, une fois rentré chez vous.

Imaginez comment votre vie peut changer en découvrant le shiatsu. Vous allez prendre soin de vous avant de vouloir faire du bien aux autres et ça sera naturel pour vous.

Vous allez prendre du recul avec les situations ou les personnes qui vous entourent car vous allez comprendre comment tout est lié et que les excès, les symptômes, le mal être sont juste une compensation d’un manque de quelque chose qui n’est pas suffisamment nourri.

En se servant du toucher comme l’a fait l’humanité depuis la nuit des temps  et en ayant la connaissance des milliers d’années d’observation des lois de la nature par le peuple de la Chine et du Japon ancien, le bien-être et la véritable prévention au niveau de la santé dans votre vie ne restera pas un  concept intellectuel qui change tous les 5 ans. (Manger, bouger et 5 fruits et légumes etc…)

En ce qui concerne les outils pédagogiques, nous allons nous servir du livre You sen, aujourd’hui introuvable, de Wilfried Rappenecker, médecin, praticien et Directeur de l’école du shiatsu à Hambourg renommé ainsi que des polycopies.

Vous allez pratiquer au sol sur des futons larges et confortables en coton, remplis de laine BIO pour votre bien être et celui de votre receveur et non sur les tapis de yoga  u autres futons pour une personne.

Je travaille avec des groupes restreints de 8 personnes maximum pour être disponible pour chacun.

Prix de la Formation Initiation au Zen Shiatsu : 1 110€, soit 168€/module, payable en une seule fois dont 200€ d’acompte, soit au total 1110€.

Ou bien 200 € d’acompte et 4 chèques de 227,50€, encaissés tous les mois.

Conditions

Aucune connaissance préalable n’est exigée. Cependant, n’importe quelle pratique similaire est un plus. Yoga, les arts martiaux, la calligraphie, pratique d’autres approches corporelles, la danse etc…

Vous devez être en bonne santé et  n’avoir aucun problème grave aux genoux. Vous devez avoir les ongles coupés sinon, vous ne pouvez pas pratiquer le shiatsu.

La tenue que vous allez porter lors des cours du shiatsu doit être propre, de couleur blanc en matière naturelle

Enfin, vous devez être curieux et sensible envers les êtres humains, cela va de soi, nous travaillons pour s’aider les uns aux autres.

Lors de votre règlement le premier jour de votre formation, vous recevez un contrat de formation, une facture et une déontologie à signer.

Pour ma part, j’enseigne à titre privé auprès du Centre du Zen Shiatsu du Sud-Ouest, école Weidmann à Issigeac ( 24 ) qui forme des praticiens professionnels depuis plus de 15 ans et nous ne sommes affiliés à aucun organisme français.

J’aime faire mon métier que je pratique tous les jours à temps plein depuis 10 ans et je n’ai pas le temps ni envie pour faire de la politique.

Ceux qui vous racontent qu’il faut être membre de telle ou telle fédération ou syndicat pour pouvoir pratiquer le shiatsu et devenir professionnel ou pour garantir la qualité de l’enseignement ainsi que garantir votre emploi légal ne disent pas la vérité.

Si votre désir à l’avenir est de devenir praticien professionnel du zen shiatsu et vous installer en cabinet, vous pouvez obtenir le Diplôme de Praticien en zen shiatsu après avoir réussi à passer les 3 niveaux restants auprès de l’Ecole, citée plus haut.

Les Plus

En devenant mon élève, vous avez la possibilité de vous entraîner lors des soirée d’entrainement, organisés chaque mois à La Maison du Zen Shiatsu.

Vous profitez du tarif préférentiel pour recevoir une séance de Zen shiatsu de ma part ou des praticiens diplômes du Centre de Zen Shiatsu du Sud Ouest, Ecole Sylvie Weidmann

Vous pouvez assister aux journée à thème, organisés par Centre de Zen Shiatsu du Sud Ouest, Ecole Sylvie Weidmann avec des professionnels mondialement reconnus :

Haruhiko Masunaga sensei (Japon), fils du fondateur Shizuto Masunaga sensei  qui vient chaque année maintenant dans notre école

Peter Itin (La Suisse) Thérapeute en shiatsu et auteur du « Shiatsu comme thérapie

Suzan Yates (Grande Bretagne), praticienne en shiatsu et fondatrice du Well Mother, auteur des livres « Shiatsu et Grossesse »

Wilfried Rappenecker, Directeur de l’Ecole de Shiatsu à Hambourg et auteur des livres « Atlas des Méridiens  Zen Shiatsu » et  » You Sen »

Paul Huet (France) Ostéopathe

Sylvie Weidmann, Directrice du Centre de Zen Shiatsu du Sud Ouest

et beaucoup d’autres pour aborder les différents thèmes et approches liés au shiatsu.