La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

Karma Yoga : Apprenez à aimer Votre vie

Cet article est écrit par Michaël de Relax ta Vie. J’ai beaucoup aimé son article par sa simplicité et la pertinence en même temps.

Quelle est la clé pour aimer sa vie ? Comment peut-on rendre tout ce que l’on fait plus intéressant ? Rester plus motivé lorsqu’on poursuit un but ? Le Karma Yoga est une réponse simple et complète à ces grandes interrogations.

Le Karma Yoga, c’est quoi ?

 

Karma est l’expérience d’un individu dans sa vie. C’est aussi l’ensemble des actions des sens, des pensées, et de l’intellect qui nous permettent d’échanger avec le monde extérieur. Le Karma est donc l’action. Et l’action n’est pas sans importance : notre vie, notre organisme, notre environnement : tous sont en action.

Associons maintenant le mot Yoga à Karma. Karma Yoga signifie que toute action est effectuée avec une conscience méditative. Le Karma Yoga est donc une pratique de méditation dynamique.

 

Définissons ce que le Karma Yoga n’est pas :

 

En général lorsqu’on fait quelque chose on associe cette action à un objectif. Problème : cette objectif ne sera éventuellement accomplit que dans le futur… Et nous vivons dans le présent !

Effectuer des actions uniquement dans le but d’atteindre un objectif est donc source de souffrances puisque l’on attend un amélioration de notre vie qui viendra dans le futur. Mais le seul moment pour être heureux : c’est maintenant.

 

Karma Yoga, pour vivre en harmonie et apprécier le moment présent.

 

Le Karma Yoga consiste à avoir une conscience totale de l’action.  L’objectif n’est pas nié, mais il est placé en second plan. Le plus important c’est le présent. Ce qui est fait dans l’instant.

En procédant ainsi, on évite toute frustration liée à l’attente d’une situation meilleure (qui n’arrive jamais) ou à « l’échec »(notion vague). Le plus important est toujours là : l’action elle-même. On peut ainsi trouver satisfaction en faisant les choses les plus simples, et parvenir à vivre en harmonie.

Lorsque l’action est accomplie en restant détaché de l’objectif, alors la créativité est libérée et les résultats excellents. L’action pour atteindre un but demande des efforts colossaux et termine souvent dans la déception. L’action pour le plaisir de l’action n’est source que de bien-être.

 

Plan d’action à suivre pour vivre heureux et aimer sa vie :

 

  • Gardez toujours à l’esprit que l’important : c’est maintenant. Ne faites pas un footing en rêvant à la silhouette parfaite. Faites un footing en mettant un pied devant l’autre. C’est très agréable.
  • Lorsque vous faites quelque chose, restez en conscience de ce que vous faites. N’avalez pas une pomme pour remplir votre estomac, prenez le temps de savourer, de mastiquer et d’apprécier.
  • Pour donner du sens à ce que vous faites, mettez l’objectif au second plan. Jouer de la guitare huit heures par jour pour parvenir à jouer comme Hendrix dans 15 ans n’a pas de sens. Jouer parce qu’on y prend du plaisir c’est plus fun, et les résultats sont meilleurs.
  • Si vous avez dans votre de vie des objectifs et que le chemin pour les atteindre n’est pas rempli de bonheur, songez à les supprimer/modifier. Vouloir gagner des millions : OK. Mais si le travail pour y parvenir ne se fait pas de bon cœur, si vous faites des choses qui vous rendent malheureux (et rendent beaucoup de gens malheureux)… A quoi bon ?

 

Beaucoup de me clients sont adeptes du Yoga. Mais même si ce n’est pas votre cas, je vous recommande d’aller faire un tour sur le site de Michaël :=)

Catégorie : Non classé
Mot-Clé : karma yoga