La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

Les cycles Ko Cheng

 

Dans mon précédent article sur les cinq éléments, j’ai parlé des caractéristiques des éléments Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

Ces éléments entretiennent des différents relations selon les lois de la nature que l’on appelle les cycles Ko Cheng.

 

La relation d’engendrement s’appelle le cycle Cheng et la relation de domination s’appelle le cycle Ko. En cas de pathologie, si un élément est en excès, au delà de la plénitude qui est normale dans sa saison, il attaque l’élément qu’il domine.

 

Regardons comment la théorie des cinq éléments s’applique dans la médecine traditionnelle.

Par exemple l’hypertension est généralement due à un excès d »énergie du rein, élément Eau, qui attaque le coeur et les vaisseaux, élément Feu (dominé par Eau); on peut alors parler de cycle de destruction.  En cas de prolongement de l’agression, le fils de l’élément agressé, qui justement contrôle l’agresseur (voir le schéma du cycle Ko) « se lève et attaque » ce dernier.

 

Si nous ajoutons à cela les émotions afin de  déterminer la part psychologique qui induit le « fameux déséquilibre », cela devient un peu compliqué! Cependant cette méthode fait ses preuves depuis plus de 5000 ans, ça vaut peut-être la peine de se remuer un peu les neurones!!!

 

On peut donc voir que la plus part des maladies résultent d’un déséquilibre entre ses divers interactions plutôt que  de la seule déficience de tel ou tel organe. La théorie des cinq éléments est d’une complexité et d’une richesse dont les connaissances sont indispensable pour tout traitement sérieux par l’acupuncture par exemple.

 

Selon le cycle Cheng  :

le Bois alimente le Feu

le Feu nourrit la Terre

la Terre engendre le Métal

le Métal produit l’Eau

L’Eau nourrit le Bois.

Et ainsi de suite.

 

 

La relation entre les éléments dans le cycle Ko est la suivante :

Le Bois contrôle la Terre
La Terre contrôle l’Eau
L’Eau contrôle le Feu
Le Feu contrôle Métal
Le Métal contrôle le Bois. »

 

Catégorie : Cours de Do In