La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

Les Principes du Zen Shiatsu

Un étirement eficasse suppose la détente totale du Praticien

Pour la médecine orientale, la mise en mouvement de l’énergie, (appellée Ki en japonais, le Tchi (Qi) en chinois ou Prana en indien, Pneuma en greque), stimule les organes et les fonctions essentielles de l’Etre. Et ces mêmes organes sont porteurs des informations physiologiques, psychologiques et spirituelles.

Quand un enfant pleure, il faut soigner la mère !

 

Autrement dit, dans le Zen Shiatsu, chaque méridien possède sa caractéristique physique, mentale et spirituelle. Par exemple quant on touche le méridien du Rein, la sensation physique de celui qui le touche et même celui qui le ressent est très différente d’un méridien du Cœur ou du Poumon.

Le zen shiatsu est un style particulier crée par Shizuto Masunaga senseï qui a réintroduit dans le shiatsu le système de méridiens selon les anciens principes de la médecine orientales, les notions des deux mains (main mère et main fils) qui travaille ensemble et la pression verticale.

 

Nous savons que le méridien du Rein possède ses qualités physiques (il gère le système hormonale (production de l’adrénaline, l’activité sexuelle), la capacité de répondre à des stimuli et à mobiliser l’énergie quand on a besoin, le système endocrinien et le métabolisme de l’eau, le système osseux et notamment les lombes, mais il est également lié à des états émotionnelle comme la peur, l’angoisse, l’incapacité d’avancer dans la vie ou d’être motivé.

Nous pouvons donc travailler sur ces aspects à travers du toucher.

 

Nous pouvons même ressentir si un méridien est « kyo » ou « jitsu », les termes japonais pour désigner approximativement la qualité de l’énergie dans le méridien.

 

Selon le bilan énergétique, nous choisissons le méridien le plus kyo et le plus jitsu et en stimulant, en satisfaisant le l’aspect kyo qui a une qualité mou, caché, froid, nous pouvons détendre le l’aspect jitsu qui lui au contraire est visible, évident et tendu.

 

La spécificité du Zen Shiatsu est de travailler au niveau des méridiens du corps. Le corps entier est impliqué dans le traitement. Ceci n’exclut pas de travailler des points d’acupression, voire d’appliquer du moxa. Toutefois le receveur ressent généralement une continuité dans le traitement. Le Zen Shiatsu est aussi un travail de méditation, et le praticien doit écouter les réponses du receveur et y répondre de manière appropriée. D’autre part le praticien, selon son état de conscience, peut travailler à plusieurs niveaux: physique, émotionnel, spirituel.

 

Nous adaptons donc le toucher par rapport aux besoins de la personne dans le moment présent tout en tenant compte de ce que la personne exprime consciemment et même, et souvent c’est le cas, dont elle n’a pas de conscience.

Catégorie : Shiatsu