La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

Qu’est ce que c’est le shiatsu ?

A la Recherche du Ki

Le mot Shiatsu ( 指圧 ) signifie « pression par le doigt » mais aussi « la direction ».

En 1957, Le Ministère japonais de la Santé publiait le livre « Théorie et pratique du Shiatsu », d’où est extraite la définition suivante :

« Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques ». En 1964 le Shiatsu était enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.

 

L’art de soigner pour le toucher est vieux comme le monde. Instinctivement, pour apaiser sa douleur, l’homme se frotte là où il a mal. Le Shiatsu suit cette tendance naturelle à se guérir soi-même et le pousse plus avant en vous stimulant, de façon systématique, de manière que votre pouvoir naturel puisse s’éveiller et agir.

Le traitement de shiatsu vise à faire retrouver l’unité, c’est-à-dire rétablir l’harmonie entre l’homme et l’univers. Le shiatsu ne cherche pas à guérir la personne mais stimulent ses facultés innées de s’autoguérrir.

Le Praticien sert d’intermédiaire et aide à trouver la bonne direction. Le shiatsu utilise une approche directe et instinctive de même une séance de shiatsu est simple et directe.

 

Le Shiatsu (pression des doigts) s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient, mais son histoire est récente et le lieu précis de sa naissance est le Japon.

 

Par des pressions des pouces, coudes, genoux ou pieds, mais aussi par d’autres techniques, on peux stimuler, apaiser et harmoniser le flux énergétique, appelé KI d’une personne afin qu’elle trouve son propre équilibre.

Le Shiatsu se fonde sur la recherche de liens de cause à effet des troubles divers et offre une solution alternative au stress et à la multiplication des incidents auxquels nous soumettent les pressions de la vie moderne.

Quelles sont les contre-indications du Shiatsu ?

 

Les plaies, les fractures, les cicatrices opératoires et les adhérences, les articulations inflammatoires rouges et chaudes, les zones de peau inflammatoires, rouge ou à vif, les ostéoporoses sévères, les receveurs très faibles

Catégorie : Shiatsu