Shiatsu-Immersion

Augmentez Votre Vitalité Avec le ZEN SHIATSU Pour Démarrer Une Vie Harmonieuse, Satisfaisante et Créatrice !

L’accompagnement que je vous propose est issu de ma pratique professionnelle en zen shiatsu et ses enseignements, les connaissances en physiologie et les principes de l’interdépendance et de l’unicité du vivant.

De mon expérience authentique avec des milliers de clients que j’ai aidé à transformer leur vision sur la santé et sur le développement personnel à travers les séances du shiatsu (méthode japonaise) et un suivi sur mesure pour sortir des fatigues chroniques, des blocages et des sentiments d’impuissance pour dégommer les croyances limitantes, retrouver la joie de vivre et bâtir un corps harmonieux, vital et sensible pour aller vers leur but.

Oui, rien que ça.

Parce que je suis convaincue que chacun d’entre nous possède des ressources innées pour devenir autonome et libre dans un monde qui ne l’est pas. Alors, j’aide les gens à retrouver l’énergie nécessaire afin que chacun puisse aller vers son potentiel.  

Zen Shiatsu

Le shiatsu n’a plus besoin prouver son efficacité et ses effets thérapeutiques dans et en dehors du Japon, son pays d’origine, bien qu’il ne soit pas considéré ainsi en France, selon les critères scientifiques modernes, incapables de mesurer les données et des notions étranges à la pensée matérialiste.

Je vais donner ici une définition la plus compréhensible du Shiatsu, une méthode, dite énergétique, basée sur le toucher, issu de l’art traditionnel japonais et des connaissances des lois universels, afin d’harmoniser le flux énergétique* de la personne (ce terme est très approximatif, la traduction exacte est le souffle de la vie, l’énergie vitale, substance créatrice,  Ki en japonais, Chi en chinois, Prana en indien, Pneuma en grec, Spiritus en latin), stimuler les autodéfenses naturelles du corps et rééquilibrer ses fonctions primaires (conscience, digestion, assimilation, élimination en soutenant le travail du système nerveux parasympathique).

Le Shiatsu est une approche holistique qui considère l’être humain comme un Tout non séparé de ses parties psychique, émotionnelle, mentale, psychologique et spirituelle mais interdépendant de la nature et de ses influences.

La conscience de ce phénomène, les moyens de diagnostic et le choix des techniques sont basés sur l’observation millénaire de la nature et de ses lois dont les principes les plus connus sont d’origine chinoise :

  • le principe du Yin et du Yang (qui s’approche du principe de l’homéostasie et du principe d’Ormes)la théorie des cinq éléments (la vie considérée comme une répétition des cycles, des causes et des effets, l’interdépendance  la saisonnalité, les biorythmes, les étapes de la vie et, le mouvement en spiral et non comme une ligne droite)
  • l’existence des méridiens, porteurs du Ki et des points d’acuponcture comme des portes d’accès à l’énergie (concept de la médecine traditionnelle chinoise dont les variantes existent dans toutes les médecines de l’extrême orient, y compris l’Inde) pour stimuler ou disperser le Ki selon le besoin du moment

  • les liens entre les organes, les méridiens et leurs fonctions vitales et les partis subtils de l’être humant (émotions, conscience, état d’esprit)

  • la qualité de présence du donneur envers le receveur (le non jugement, l’empathie) et l’harmonie (wa en japonais) qui se génère entre les deux personnes.   

  • la capacité du donneur à travailler à partir de son hara (ventre en japonais) avec le poids de son corps et non avec la force musculaire

  • la capacité du recevoir (qui n’a rien à voir avec l’attitude du « patient », donc un  souffrant  qui délègue son pourvoir à une autorité) mais bien au contraire, celui-ci est invité à participer à revenir vers son état normal (voir l’article du mythe du médecin chinois)

Votre Séance

Ce dont vous avez vraiment besoin dans un premier temps, c’est de se poser, d’assembler votre corps et de vous libérer des lourdeurs, des tensions musculaires et vous laisser imprégner par les effets de bien-être profond, ressentir une nouvelle sensation de bien-être physique, psychique et émotionnelle.

La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧 que j’ai crée en 2013 se situe dans le quartier des Chatrons à Bordeaux. Cette espace est dédiée à la pratique et au l’enseignement du shiatsu. C’est un endroit agréable et vaste qui est conçu comme un dojo japonais. Vous auriez à votre disponibilité une espace pour vous changer et tout est fait pour que vous puissiez passer un moment unique.

Vous avez juste à vous laisser aller !

Par  les pressions (par paumes, pouces, coudes, genoux ou pieds), les étirements ciblés et autres techniques, dite internes je vais communiquer avec vous en fonction de vos besoins et de mes ressentis.

Une séance de zen shiatsu produit cet effet de « reset » pour vous mettre instantanément en contact avec vous-même dans le moment présent.

 Le but c’est de faire bouger le Ki dans les endroits qui ne sont pas nourris par elle et de disperser le Ki dans des endroits où elle stagne pour retrouver l’équilibre dans le mouvement.

Cette nouvelle réalité physique (vous allez le sentir dans le corps) va produire une nouvelle réalité sur d’autres plans de votre conscience (une regarde différente, changement de l’état d’esprit, prise de recul), il est de votre responsabilité de soutenir ce processus en adoptant d’autres modes de vie, on en parlera plus tard.

Après une séance de zen shiatsu, votre système nerveux autonome retrouve sa fonction normale, votre esprit est apaisé, les différents symptômes atténués, vos douleurs sont soulagées. 

Vos ressources et la régénération sont activées, vous êtes détendu, peut-être légèrement fatigué ou, bien au contraire, reposé.

Je pratique le shiatsu de façon traditionnel, au sol sur un futon ou tatami sur une personne habillée de vêtements légers et confortables que vous n’oublierez pas d’amener avec vous.

Comment ça se passe ?

Première étape :

Vous choisissez le créneau horaire qui vous convient pour votre séance du shiatsu

Vous répondez aux questions précises concernant votre problématique, vos difficultés et/ou des symptômes physiques récurrents ou occasionnels que vous ressentez.

Je vous confirme notre entretien après avoir régler votre séance.

Lors de notre rendez-vous dans mon cabinet, nous passerons brièvement quelques minutes à discuter de vos attentes, et vous vous préparerez pour recevoir la séance du shiatsu (je vous demanderai d’amener avec vous des vêtements souples et confortables comme pour faire du yoga ou d’autres activités de détente et vous vous changerez dans l’espace qui est prévu à cet effet).

Cette séance va durer une heure environ.

Deuxième étape :

Après votre séance du shiatsu, vous vous reposez quelques minutes pour revenir tranquillement dans le présent, vous prenez votre temps.

Je viendrai vers vous et j’échangerai avec vous, si  nécessaire, nous restons dans le silence, c’est ça le zen.

Je vous inviterai ensuite de vous changer et je vous ferai un résumé de ce qui s’est passé, ce qui a marché, de ce que j’ai ressenti et mon point de vue sur votre situation, l’origine probable de votre problématique et je vous donnerai des pistes d’amélioration que vous pouvez appliquer immédiatement.

Ensuite

Vous aurez le choix de continuer seul à explorer les pistes que je vous indiquerai, et vous pouvez continuer à recevoir les séances du zen shiatsu, ( je vous proposerais un forfait avantageux, si vous le désirez )

Ou bien, pour aller plus loin  plus rapidement, je vous accompagne, si vous le souhaitez, vers vos objectifs.

Je vous aiderai à devenir ..

  •  en excellente forme physique, condition préalable pour un esprit sain
  •  clair avec vous-même, vos valeurs (et pas celles des autres) et vos principes personnels, de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez plus et ça pourrait vous étonner !
  • impactant sur votre environnement, autrement dit, de vous reconnecter avec votre vraie nature et vos aspirations profondes, construire ou renforcer votre estime de Soi.
  • Arrêter de confondre le problème du Temps qui est en effet un problème de l’Energie
  • Cesser de tourner en rond
  • Donner le sens à votre travail, pourquoi vous faites ce que vous faites et trouver les drives pour êtes sur votre chemin.
  • Instaurer les routines quotidiennes simples mais spécifiques à votre physiologie pour générer de l’énergie à propulsion et des idées créatrices. (tout n’est bon pour tout le monde)
  • donner aux émotions, ressentis et pensées leur place légitime, autrement dit, de faire le ménage dans la confusion générale qui règne entre les parties de vous qui sont construites sur vos expériences passées mais qui ne sont pas vous.( je sais, que ça parait métaphysique et ça l’est, que voulez-vous !)
  • Arrêter de vous culpabiliser, de vous critiquer ou lutter contre vos défauts ou contre votre ego (c’est du délire, issu des influences trans-générationnelles et de l’héritage de l’éducation)
  • Sortir des limitations et des croyances concernant votre âge, votre état, votre pouvoir personnel et expérimenter à travers le corps que vous êtes beaucoup plus puissant que vous ne le croyez.

Je vous en parlerais en détail lors de notre premier rendez-vous ! 

En Quoi mon accompagnement est-il différent ?

Ma façon de communiquer avec vous est authentique mais structurée.

Je m’adresse aux personnes

  • qui veulent devenir libres (conscience d’avoir toujours le choix), autonomes (références internes et vos propres codes moraux), joyeux (nous sommes faits pour ça), autrement dit, les gens responsables de leur vie (quoi qu’il arrive).
  •  qui appliquent les conseils de santé et de nutrition selon différentes méthodes sans résultat ou qui n’ont pas de sources d’information nécessaires qui concernent leur cas spécifique aussi bien dans le domaine de bien être ou du développement personnel car chaque personne est unique

Mon accompagnement s’adresse

  • aux personnes dont la vie ne correspond pas avec leurs aspirations profondes et qui se sentent limités dans leur capacité à exprimer leur vrai potentiel au niveau personnel, professionnel ou relationnel à cause de la peur. (Bah oui, tout vient de là )
  • Aux personnes qui veulent reprendre leur vie en mains selon leurs valeurs et qui s’engagent à mettre en place des actions concrètes pour être en forme, plus heureux, et utiles aux autres et transmettre quelque chose de puissant !

Mon travail ne s’adresse pas aux personnes

  • qui cherchent à meubler leur prison, à mettre des rustines ou boucher des trous.
  • qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes et veulent éliminer les symptômes sans s’interroger sur les origines et de surtout rien changer dans leur mode de vie.

Mon accompagnement ne s’adresse pas non plus aux gens

  • qui collectionnent les informations, lisent beaucoup mais qui ne se donnent pas de moyens concrets de regarder en face et de changer leur comportement physique – très important ! (alimentation, mouvement, respiration)