Dans ma vie personnelle, alors que la deuxième année m’a semblait plus difficile, je me suis sentie bizarrement plus profondément en lien avec le shiatsu, et plus à l’écoute de moi-même, vis-à-vis des autres à l’écoute aussi mais sans me sentir responsable de leurs émotions.

1/ Que m’a apporté le shiatsu ?
- Arrêt de la course, temps suspendu, temps qui s’étire…
- Pas d’obligation de réussir ou de plaire.
- S’écouter, quel que soit son horizon ou son univers, sans forcément se comprendre.
- Comprendre est inutile car rationnel ; or le shiatsu n’est pas une démarche logique mais un ressenti, une expérience.
- Sentir, explorer, découvrir, ne pas vouloir, ne pas avoir d’ « objectif », veillez les uns sur les autres…
Effets induits :
-éloignement vis à vis de ceux qui comptent tout, leur temps, leur énergie, leur monnaie, de ceux qui éprouvent peu de compassion

Je crois que j'ai réalisé aussi à quel point ça me touchait de voir des
personnes souffrir et cette envie un peu trop forte de les aider/soulager.
Et donc maintenant j'ai plus de distance sur ma "responsabilité" par
rapport au bien-être des autres : je peux être un soutien mais chacun.e est
responsable de soi (et ça fait du bien de le réaliser pas juste dans la
théorie mais de le vivre sans culpabilité).
>
- l'aspect qui m'a le plus marqué c'est cette idée de sortir du focus et
d'avoir le ressenti de l'ensemble de ce qui se passe autour de nous, dans
cet état d'écoute/méditation, cet état d'ouverture tout en restant centré
sur son axe (ne pas se laisser envahir ou ne pas plonger aveuglément) "ne
veux rien, sois simplement présent". Et donc c'est un état que j'essaye de
cultiver aussi dans d'autres situations que des séances de shiatsu. J'aime
aussi la théorie du Tao, Yin Yang et 5 éléments, qui permet de voir la vie
de façon plus globale et sans jugement, mais ça reste encore flou pour
l'instant sur l'application au quotidien (sortir du conditionnement de la
pensée occidentale bien/mal ça prend du temps...)

Le Shiatsu m’a apporté beaucoup d’accompagnement dans ma vie. Il m’a permis de comprendre certains mécanismes d’actions personnelles et d’en débloquer. Il m’a permis d’accepter et d’assumer certaines de mes réactions au lieu de les cacher, en grandissant j’ai appris à façonner mes réactions à les ajuster pour rentrer dans des cases ou pour plaire en oubliant un peu mes propres besoins. J’apprends à renouer avec l’état brut de ma personnalité et ça fait du bien!! Je me sens beaucoup moins frustrée, plus en accord avec moi-même et de ce fait plus épanouie.

En 2 ans passés avec toi, un grand changement positif c’est effectué. Une grande prise de conscience et l’envie d’avancer qu’importe la direction du moment que je ne fais pas de sur place et tant pis si je me trompe. Moi qui aime bien tout calculer, tout prévoir pour ne pas me planter, qui a pris pour habitude de tout bétonner avant de me lancer. Ça fait beaucoup de bien d’avoir moins de pression, de me faire confiance et de me dire que même si je me trompe j’aurais essayé et que je pourrais recommencer encore. Au-delà du jugement des autres je crois que c’est surtout le jugement très strict que je m’infligeais qui a changé même si il reste du chemin.

En 2 ans passés avec toi, un grand changement positif c’est effectué. Une grande prise de conscience et l’envie d’avancer qu’importe la direction du moment que je ne fais pas de sur place et tant pis si je me trompe. Moi qui aime bien tout calculer, tout prévoir pour ne pas me planter, qui a pris pour habitude de tout bétonner avant de me lancer. Ça fait beaucoup de bien d’avoir moins de pression, de me faire confiance et de me dire que même si je me trompe j’aurais essayé et que je pourrais recommencer encore. Au-delà du jugement des autres je crois que c’est surtout le jugement très strict que je m’infligeais qui a changé même si il reste du chemin.

Ce sont surtout les cours de Do-in qui m'ont donné envie d'aller plus loin dans la découverte & compréhension du shiatsu, initialement pour moi-même (gestion de mes émotions, stress notamment) mais également pour mon entourage.
Ça a été une très belle découverte que j'ai également pensé pouvoir exercer à long terme à l'issue des 4 années. Un rêve "enfoui" d'exercer un métier d'aide à la personne en médecine "douce" + période de changement professionnel en même temps où je recherchais une activité plus en accord avec mes valeurs.

La pratique de la 1ère année m'a permis de confirmer mes conceptions sur les approches dites holistiques des maux et maladies. J'ai été agréablement surprise par les effets réels du shiatsu, que ce soit en les recevant ou en les donnant et ce fut un plaisir immense.
La première année m'a beaucoup apporté sur le plan perso: l'exercice des makko ho régulièrement me fait beaucoup de bien (je me sens généralement plus légère et mieux "équilibrée" après. Je suis également plus à l'écoute de mon corps de manière générale (nos discussions autour de l'alimentation m'ont aussi permis d'y accorder plus d'importance dans mon quotidien) et à l'écoute aussi des éléments de la nature (cycle des saisons notamment en lien avec les 5 éléments/ j'observe davantage la nature lors de mes ballades ou autres). Je me suis un peu plus ouverte à ma propre spiritualité

La découverte avec mon partenaire par le shiatsu s'est faite dans la délicatesse et la bienveillance, sans jugement : c'est ce que j'ai apprécié. C'est un échange particulier car on entre dans l'intimité de la personne (via le shiatsu, via certaines discussions) mais cela se fait avec douceur et de manière naturelle, sans jugement, sans objectif particulier non plus: c'est ce que j'ai apprécié

la pratique du shiatsu m'a mis en face de mes propres peurs, angoisses et hésitations. La place démesurée que j'accorde parfois à mon mental et les blocages liés aussi. Cela m'a surtout appris à les accepter, les ressentir (sans les nier), pour pouvoir agir ensuite en les dépassant (et en laissant mon mental un peu de côté). Nos discussions ont été très riches aussi: mon envie d'aller plus loin dans la compréhension et l'approche holistique des maladies/maux est une évidence certaine.

De façon générale, je me sens plus en connexion avec la nature, que le yin et le yang est aussi en chacun de nous.
Au niveau alimentaire, j'ai également entrepris des changements. (alimentation vivante, jus)
Les discussions sur la maladie en général m'ont fait prendre conscience du pouvoir du mental et que l'autoguérison est possible. J'ai compris le lien entre mental et physique, que la maladie/ douleur/maux n'est pas là par hasard et qu'il y a toujours une explication à rechercher en nous et pas chez les autres. Que nous avons la réponse en nous.

John DoePDG
Précédent
Suivant