La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu Bordeaux

La Maison du Zen Shiatsu Bordeaux

Ouvrir un cabinet de shiatsu plus grand pour pouvoir donner les cours de Do In et les ateliers de la conscience corporelle me trottait longtemps dans ma tête.

Pas si facile de trouver un local non loin de ma clientèle actuelle qui soit assez au calme et visible en même temps pour un prix abordable.

J’ai passé un an à chercher un nouvel endroit pour pratiquer le zen shiatsu et travailler au moins 2 fois par semaine avec des groupes de 6 personnes qui ont envie d’aller encore plus en profondeur et de se réapproprier leur corps.

C’est au mois de mai que j’ai trouvé un charmant local dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, qui a toute une histoire : jadis une ancienne écurie qui abritaient deux chevaux, d’où la présence d’un petit cheval en bois peint à la main pour honorer le passé des lieux.

 

Mandala sur le mur de la maison de Zen Shiatsu Parquet au sol, murs gris et taupes où j’ai laissé ce joli mandala peint par l’un des anciens locataires des lieux, c’est un endroit de 50 m2 environ qui se trouve dans la Rue Cornac.

Dans cette première pièce se dérouleront les cours de Do In, l’initiation à la méditation et d’autres mini-stages donnés par mes collaborateurs et toujours en lien direct avec mon travail.

 

 la salle de Zen Shiatsu

la salle de Zen Shiatsu

Dans la deuxième pièce se trouve la salle de Zen Shiatsu. Je l’ai couverte de tatamis et d’un futon mais elle peut se transformer en salle de méditation pour les gens qui seront intéressés par cette pratique.

Les panneaux japonais séparent la salle dédiée au Zen shiatsu, d’un vestiaire assez spacieux et de l’espace toilettes.

La salle de Zen Shiatsu

La salle de Zen Shiatsu

Sur la commode chinoise qui sert d’ autel se trouvent un coffre avec les encens et le matériel pour la moxa dont je me sers quelque fois dans ma pratique du shiatsu pour chauffer les points d’acupuncture.

 

La salle de Zen Shiatsu

La salle de Zen Shiatsu

 

 

Sur le mur gris en face de la commode, la toile du Bouddha indien que vous connaissez bien a trouvée sa place ainsi que deux lampes en papier et le bâton en bambou. Il reste à cacher les fils électriques.

 

 

 

Vestiaire

Vestiaire

C’est quoi vos diplômes ?

Cela m’a toujours mis mal à l’aise quand les gens me demandaient pourquoi je n’affiche pas mes diplômes de shiatsu dans mon cabinet mais, avec le temps, je  comprends mieux que ça rassure certaines personnes même si je trouve que cela ne prouve rien. Comme on disait avec mon ami Pierre : « Avant nous étions cons sans diplôme et maintenant nous sommes cons avec diplôme ».  Je n’ai pas peur de le dire car avec le temps et la pratique, le mystère de l’être humain grandit de jour en jour et plus nous progressons sur le chemin, plus » l’esprit du débutant » est nécessaire pour pouvoir aider les autres.

Et donc j’ai placé mes diplômes dans le vestiaire pour les curieux.

La salle de Zen Shiatsu

La salle de Zen Shiatsu

Ici, on voit la séparation de la salle de zen shiatsu avec la salle des cours de Do In. Il fallait casser une cloison qui séparait en deux la salle de zen shiatsu  pour obtenir 15 m2 d’espace. L’affiche des méridiens de Masunaga, familière pour beaucoup, déroutant pour les « Pro de la Médecine Traditionnelle Chinoise » car elle montre le prolongement  des méridiens classiques et leurs trajets parfois modifiés, m’accompagne dans ma pratique quotidienne. Avec des couvertures et deux paravents pliables en papier de riz, j’ai essayé de reproduire l’ambiance zen de mon ancien cabinet.

 

Voilà, encore quelques rendez-vous avec des artisans pour repeindre certaines parties et autres bricoles, un présentoir extérieur destiné à offrir les dépliants et les cartes de visites et La maison du Zen Shiatsu sera prête.

A la rentrée, un stage de Qi Gong est déjà prévu par mon amie maître d’acupuncture Mercedes Bourgos,  qui a étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise à Madrid et qui pratique un Qi Gong énergétique que l’on voit très rarement en France.

J’ai aussi envie de vous présenter d’autres approches thérapeutiques comme la leibthérapie (selon Dürkheim) et le mandala de l’être de Richard Moss.

Il y aura peut être une possibilité pour faire intervenir une praticienne de méthode Feldenkrais. Mais je vous en dirai plus en temps voulu.

En tout cas, j’avais envie de créer un endroit accueillant, agréable et épuré en même temps.

Et vous, comment vous-vous sentez dans ce nouvel endroit, avez-vous des suggestions à me faire, avez-vous envie de découvrir de nouvelles activités que je pourrais vous proposer à La Maison du Zen Shiatsu?

Faites moi vos commentaires directement en-dessous de cet article.

Catégorie : Cours de Do In, Shiatsu
  • Isabelle Masset a dit :

    chère Greta, super…c’est tout près de chez moi…je viendrai vous voir très vite…
    a bientôt et bonne installation….
    je vous embrasse
    isabelle

  • Magali a dit :

    C’est une très bonne nouvelle et je suis très heureuse pour toi, Greta. Ce nouveau lieu m’attire déjà ! je le trouve magnifique, sans doute parce qu’il te ressemble et parce que tu y as mis tout ton coeur et ton zen pour nous y accueillir. Je viendrai te voir bientôt. Je t’embrasse. Magali

  • Marie-Claire a dit :

    Je me sentais bien Allées d’Orléans mais je suis encore mieux dans ce nouvel endroit pas seulement pour le côté pratique car je retrouve la même magie grâce à ton savoir faire. A bientôt ma chère Greta.