La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

La Respiration Parapluie pour un apaisement immédiat

Cet exercice de visualisation permet de se concentrer sur ses sensations et procure un apaisement immédiat.

 

C’est un exercice  que vous pouvez pratiquez n’import où. Au bureau, à la maison et même dans la rue. Attention toutefois aux regards curieux :=)

Représentez-vous votre cage thoracique sous la forme d’un parapluie aplati, qu’il faut déplier pour un meilleur confort physique et émotionnel.

 

Débout ou assis, imaginez que vous l’ouvrez avec douceur, comme s’il était fait en soie un peu fragile. Pour vous guider, servez-vous de vos bras.

 A chaque inspiration, ils s’écartent, pensez aux baleines du parapluie qui s’ouvrent et reviennent le long du corps à chaque expiration.

Inspirez le plus lentement possible par le nez (cinq à six secondes), en essayant de diriger l’air sur chacun de vos organes. Sous les côtes à droite pour aller vers le foie, au milieu pour l’estomac et sous les côtes à gauche en direction de la rate et du pancréas. Sans oublier le dos, pour atteindre les reins.

Conservez l’air dans les poumons quelques secondes afin de bien oxygéner le sang.

Puis refermez doucement votre “parapluie” en soufflant par la bouche (six à sept secondes).

En s’échappant, l’air oblige le ventre à se creuser naturellement.

Gardez la position quelques instants en apnée pour bénéficier d’un bon massage viscéral. Recommencez.

Vous devriez sentir vos côtes flottantes s’écarter comme si le coeur prenait toute la place. Relâchez les épaules et servez-vous de votre souffle pour déloger l’anxiété derrière le sternum et dans le haut du dos. Soufflez longuement.

N’hésitez pas à faire des séquences de trois à cinq “respirations parapluie” dès que vous en ressentez le besoin. En vous emplissant de souffle, vous vous reliez à l’univers.

 

Catégorie : Non classé
  • Freddy a dit :

    Bonsoir Greta,

    Merci d’être passée sur mon blog
    Article vraiment sympathique cela donne envie d’essayer !
    j’aime beaucoup l’approche qu’ont les asiatiques de la santé
    Le shiatsu se développe tranquillement pour les chevaux, les anciennes croyances ont encore la vie dure… :o

    Freddy

  • sophie a dit :

    Bonsoir Greta

    J’aime beaucoup cette visualisation que je ne connaissais pas.
    J’ai expérimenté ton exercice et je trouve que l’image du parapluie est une aide précieuse pour déployer sa respiration. J’imagine que cela plait aux enfants. Merci pour cet article. Sophie