Shiatsu

Shiatsu Crânien

J’utilise une technique particulière du shiatsu crânien qui m’a été enseignée par Susanne Hoffmann, thérapeute en shiatsu.

Shiatsu Crânien

Il s’agit d’un toucher sur les zones de la tête, sur les points d’acupuncture classiques et sur les points “extraordinaires”, c’est-à-dire qui ne sont pas liés à un organe spécifique.

D’un point de vue occidental, cette technique influence directement les trois structures physiologiques liées étroitement aux mécanismes du stress.

 

En effet, les « massages » crâniens du type shiatsu sont aujourd’hui proposés par des salons de « haute coiffure ». Il s’agit en général du massage du cuir chevelu pour revitaliser les racines de cheveux et enlever les tensions.

 

Dans le Shiatsu crânien, tel que je le pratique, le but est de toucher les points extraordinaires, c’est-à-dire les points qui ne sont pas liés (selon la Médecine Traditionnelle Chinoise) à un organe spécifique comme par exemple le fameux Yin tang ou « Palais d’Esprit », situé sur la face médiane du visage entre les deux sourcils.

On l’appelle aussi dans certaines traditions «  le Troisième œil ».

C’est un point très puissant dans l’acupressure.

l calme l’esprit, il a une action contre l’anxiété, l’insomnie et l’agitation.

 

D’autres points très importants se trouvent sur la partie postérieure basse du processus mastoïdien qui sont liés directement avec notre cerveau primitif.

C’est lui qui gère le réajustement naturel de notre corps et pendant la séance il n’est pas rare de sentir des mouvements involontaires se produire. Ces réactions sont tout à fait normales et vous les ressentez souvent avant de vous endormir.

Dans le Shiatsu crânien on touche donc les points spécifiques, mais le plus important c’est l’attitude du praticien et sa capacité de connexion avec votre corps.

 

Le Shiatsu crânien est un outil très puissant et indiqué dans les cas suivants :

  • Sentiment de ne pas être reconnu par les autres
  • Tendance à s’inquiéter de l’opinion d’autrui
  • Difficultés à prendre les décisions et savoir si c’est sont les bonnes
  • Incapacité à se fixer les limites, tendance à être trop disponible pour les autres
  • Fort besoin de garder le contrôle et de se sentir en sécurité, généralement dû à des frayeurs sous jacentes et un manque de confiance dans la vie.

 

Il est possible d’inclure le shiatsu crânien dans une séance classique, ainsi que de le recevoir uniquement dans une séance d’une 1/2 heure, selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.