La Maison du Zen Shiatsu 禅指圧

La Maison du Zen Shiatsu oeuvre pour l'autonomie et la meilleure conscience de l'être humain pour atteindre la joie de vivre même dans les situations compliquées :-) !

shiatsu_bordeaux_hiverSouvenez-vous du tableau des cinq éléments. La période d’hiver est associée à l’élément Eau, au froid, à la couleur noir, aux reins, à la vessie, à l’ouïe, à la peur, à la volonté.

En étant à l’écoute de notre environnement et en observant la nature, le besoin essentiel en hiver est de se reposer, de se réchauffer, de s’intérioriser, en vue de préparer le printemps et son ouverture.

Les nuits sont longues (couleur noir), le froid plus intense, tout semble presque mort. Ce repos nécessaire, suit tout simplement un cycle naturel de transformation et c’est le moment où la nature refait ses forces pour mieux renaître au printemps suivant.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est le moment idéal pour refaire ses forces en soutenant l’énergie du système Reins / Vessie (élément Eau) qui gère l’énergie de cette saison.

En climat froid, davantage de problèmes de Ki surviennent car l’énergie doit fournir plus d’effort pour maintenir le corps à température et donc le réchauffer.

Dans notre culture de la réussite et de la performance à tout prix, nous gaspillons inutilement notre énergie vitale, le Ki primordial, qui est logé dans les reins et nous a étét  transmis en héritage par nos ancêtres. C’est pour cette raison que l’on dit que les reins sont des coffres dans lesquels se trouvent emmagasiné l’héritage ancestral. Les reins révèlent la richesse de votre lignée génétique. Certains ont hérité d’une constitution solide, d’autres d’une plus fragile.

Nous devons dans les deux cas d’être reconnaissants à nos ancêtres et adapter nos vies par rapport à cela.

Les fêtes familiales d’hiver nous permettent d’être en relation avec les membres de notre famille. C’est la source de bons moments…mais aussi de stress qu’on ne peut pas toujours éviter.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les reins sont en relation avec l’énergie ancestrale qui nous relie avec la famille et nos parents. En ces temps de retrouvailles, l’énergie des reins est parfois troublée par ces obligations familiales, surtout s’il y a du « non-dit » ou des situations non résolues.

L’état des reins affecte notre santé dans son ensemble. Si on se sent faible ou souvent fatigué, on a tout intérêt à se reposer et à soigner ses reins. C’est la première condition.

En hiver, les gens me disent : « Je suis fatigué ». Je réponds « Allez dormir ». Ils trouvent inconcevable d’aller dormir l’après midi ou en rentrant du boulot. On ne sait pas pourquoi…

 

Qui dit Eaux, dit les os.

Les reins et la vessie sont étroitement liés à notre structure osseuse et au système locomoteur. Les personnes avec des fonctions rénales détériorées sont enclines à avoir plus ce type de problèmes (douleurs dorsales, lombalgies, fractures).

 

En filtrant les déchets contenus dans le sang, les reins se purifient. Du point de vue psychologique, l’élément Eau est lié à la fonction importante de distinguer ce qui a de la valeur dans notre expérience de ce qui est superflu et qui a donc besoin d’être rejeté. Pour cela la période de l’hiver est idéale pour faire l’introspection de notre vie, réfléchir sur notre expérience, repenser certaines choses, solliciter sa mémoire, fouiller un peu dans les « eaux profondes ».

En ce qui concerne le stress.

Trop de stress nuit également aux reins. Les reins pompent l’adrénaline dans le sang en nous maintenant dans un état de vigilance et de peur. La peur et le stress permanents dégradent les reins et peuvent même entrainer à force la mort.

L’expression « Mes os (eaux) ont gelé » nous indique encore cette relation entre la peur, l’élément Eaux et les os (le système locomoteur qui est resté paralysé à cause de la peur).

Les poches sous les yeux

Quelquefois vous pouvez remarquer des poches ou une teinte sombre ou noire sous les yeux d’une personne. Plus la teinte est foncée, plus ses reins sont épuisés ; ils sont devenus incapables de purifier le sang. Par conséquent, les déchets s’accumulent dans les reins ainsi que dans le sang. Une consommation excessive du sel se manifeste également par une coloration sombre des poches sub-oculaires. Le sel provoque des contractions forçant les minuscules petites artères à se resserrer, voire se refermer.

 

Boire

Chaque fois que vous buvez trop de liquide, la zone sous vos yeux a tendance à gonfler. Trop boire entraine un surmenage des reins et leur fatigue assombrit la zone sous les yeux.

De nombreuse autorités en matière de santé recommandent de boire jusqu’à huit litres d’eau par jour.

Ce besoin excessif est un en lui-même une conséquence de notre alimentation chimique et déséquilibrée. Les reins n’ont pas besoin d’être lavés à grandes eaux, si au départ nous n’avons pas consommé de produits chimiques, toxiques, de graisse et d’alcool.

 

Sentir la faim et la soif font partie de nos pulsions primaires vitales qui nous ont parfaitement réussi tout au long de l’évolution de notre espèce humaine.

Aucune autorité sanitaire n’était pas là pour conseiller de boire deux à trois litres d’eau sous prétexte de nous hydrater…

Le corps de chacun est différent et la quantité d’eau varie selon votre mode de vie, votre environnement et le type d’activité exercé. Il n’existe aucune norme unique qui puisse être appliquée uniformément.

 

Mais nous pouvons néanmoins faire parfaitement confiance à notre corps.

Le mécanisme de la soif reste encore de nos jours la meilleure indication à suivre pour déterminer la quantité de liquide à consommer.

Les reins sont considérés du point de vue de la pensée orientale comme le siège de l’activité sexuelle. Une activité sexuelle excessive mène à épuiser et même endommager les reins. Ceci est vrai particulièrement pour les hommes.

Cependant, cela dépend de la constitution individuelle, de la santé physique, des besoins psychologiques et de la façon de se nourrir. Les Taôistes ont même indiqué une échelle en la matière.

Recommandations

  • Par temps froid, couvrez-vous ce qu’il faut avec des matières naturelles d’origine animale : laine et soie (pas de matière polaire qui est en plastique !!!).
  • Veillez à avoir chaud aux pieds. Si possible, gardez les oreilles au grand air car ce sont les régulateurs de la température de l’organisme.
  • Reposez-vous le plus possible, faites de grandes siestes. Quelle bonne idée d’imiter l’ours et de faire un arrêt en prenant plus de temps pour soi….et faire également ce qui est nourrissant pour nous.
  • Faites reposer vos enfants dès que vous observez chez eux des cernes et la couleur sombre sous leurs yeux.
  • Méditez, restez seul et limitez vos activités y compris les activités sportives.

 

Si vous êtes enrhumé, cela peut être dû au refroidissement. Mais le plus souvent  la cause est l’intoxication alimentaire. Par le rhume, le corps a besoin d’éliminer les toxines ; N’essayez pas d’éliminer le rhume avec les médicaments, c’est très nocif. Ce que vous pouvez éliminer par contre, ce sont les produits laitiers, les graisses, le sucre etc….

 

  • Achetez vous du charbon végétal et du chlorure de magnésium pour purifier le corps ainsi que des probiotiques de bonne qualité. Utilisez les huiles essentielles comme le thym, l’eucalyptus, le romarin.

 

Ne vous posez pas de limites excessives lors des fêtes. Cela fait partie de la Vie. Déguster avec amour des bons repas en famille, entre amis vous offre la possibilité de vous nourrir aussi du point de vue spirituel.

De ce fait, même les mets les plus lourds, un coup de champagne se transforment en bénéfice certain.

 

  • Marchez entre midi et deux, où la lumière est la plus intense.

 

Courir à droite et à gauche frénétiquement pour les achats de Noel pour la famille, n’a aucun sens. Ce qui a du sens, c’est de vous réunir et pourquoi pas, aborder les sujets qui vous tracassent.

Non pas dans le sens d’une confrontation avec vos parents, la fratrie ou les autres membres de la famille, mais comme une invitation à une discussion dans l’amour, le respect et le recueillement.

noel

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.