Cours de Do In

Cinq Eléments

A l’instar du yin et yang, la Théorie des Cinq éléments Bois, Feu, Terre, Métal et Eau est un concept de la pensée chinoise qui tient un rôle majeur dans tous les domaines de la société chinoise. La médecine traditionnelle, l’architecture, la géomancie, l’art, l’organisation sociale et militaire. les arts martiaux, le business et la négociation.
Par exemple, les experts en architecture intérieure qui se servent de ce concept vous disent que si ces éléments manquent dans votre habitat ou bien que si certains de ces éléments prédominent , vous allez pas vous sentir bien chez vous malgré l’esthétisme incontestable de votre habitation.
De même, si vous apprenez à observer votre partner en négociation et vous “déterminez” son élément principal, vous pouvez facilement comprendre son comportement émotionnel.
De même, dans la médecine traditionnelle, on peut détecter les déséquilibres énergétiques chez les patients en comprenant les quels éléments sont dominés en excès par les autres.
Dans le « cycle Sheng » , c’est à dire dans le cycle d’engendrement, la correspondance des organes s’exprime ainsi:
  • Le foie soutient la fonction du cœur et la vésicule biliaire celle de l’intestin grêle
  • Le cœur soutient la fonction de la rate et pancréas et l’intestin grêle celle de l’estomac
  • La rate soutient la fonction des poumons et l’estomac celle du gros intestin
  • Les poumons soutiennent la fonction des reins et le gros intestin celle de la vessie
  • Les reins soutiennent la fonction du foie et la vessie celle de la vésicule biliaire
Dans le « cycle Ko », c’est à dire celui du contrôle, la correspondance des organes se traduit comme ceci:
  • Le foie malade crée un dysfonctionnement de la rate et du pancréas. La vésicule biliaire malade fera mal fonctionner l’estomac.
  • La rate malade menace des reins. L’estomac malade met en péril la vessie.
  • Les reins malades créent un dysfonctionnement le cœur. La vessie fera mal fonctionner l’intestin grêle.
  • Le cœur malade menace les poumons. L’intestin grêle met en péril le gros intestin.
  • Les poumons malades feront mal fonctionner le foie. Le gros intestin crée un dysfonctionnement de la vésicule biliaire.
Lorsque l’un des éléments ou l’une des relations entre eux est en excès ou en déficience, le praticien en Médecine chinoise peut repérer la partie de la séquence perturbée et traiter les énergies en fonction des 2 lois fondamentales des cinq éléments pour rétablir les flux énergétiques.
 
Basé sur l’observation des éléments de la nature, ce concept peut paraître abstrait pour les esprits conventionnels mais pour un fin observateur, il peut être redoutable dans son efficacité.
Beaucoup plus dynamique que les quatre éléments de la pensée grecque ( le feu, l’eau, l’air et la terre), il représente des états passages de la matière plutôt que des essences fondamentales.
C’est la raison pour laquelle, certains auteurs préfèrent utiliser l’expression « Cinq Phases » ou “Cinq Mutations” à travers les quelles l’énergie ( Ki) se transforme.
Aux éléments correspondent notamment les directions, les saisons, les couleurs, les animaux mythiques, les sons, les émotions, les organes vitaux, les tissus corporels, les liquides organiques les méridiens, le type de nourriture, les formes et plein d’autres caractéristiques comme le goût, l’odeur etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.