Zen Shiatsu, origines et principes

Le Zen Shiatsu est le nom d’un style du shiatsu développé par  le maître Shizuto Masunaga.

A l’origine, Masunaga  a appelé son shiatsu le Shiatsu Keïraku (shiatsu des méridiens en japonais ) mais  dès l’apparition du premier livre de Masunaga ( Zen Shiatsu ou comment équilibrer le Yin et Yang pour une meilleure santé ) en occident ,  c’est maître Ohashi qui a trouvé le nom  Zen Shiatsu plus pertinent  à la compréhension du public occidental. 

De plus l’air de « zen » en occident dans les années 70 battait son apogée et le terme Zen shiatsu  s’est imposé dans les esprits des premières écoles européennes du shiatsu.

C’est un style du shiatsu basée sur ces principes:

  • Les principes universels, c’est-à-dire sur des lois de la nature comme  le principe de l’homéostasie, besoins physiologiques de l’être humain (respiration, digestion, élimination, assimilation, protection, activité physique, repos, sommeil etc…).

 

  • l’existence de l’énergie universelle, appelé Ki en japonais qui circule à travers les méridiens, c’est-à-dire des portes d’accès à l’énergie, porteurs  des aspects physiques, psychique, émotionnels et spirituels de l’être humain.

 

  • la philosophie taoïstes et les principes de la Médecine traditionnelle chinoise qui considèrent l’être humain comme unique, c’est à dire indivisible de ses états physiques, psychiques, émotionnels et spirituels et en relation continuelle avec son environnement et sur l’observation des phénomènes micro et macro cosmiques.

 

  • Théorie des 5 Eléments

 

  • La loi de la Résonance, c’est-à-dire la relation entre le donneur et le receveur et l’harmonie qui s’installe ou pas entre les deux acteurs.

 

  • Principes de la psychologie occidentale

 

  • Le toucher, étant le principal outil du donneur (shiatsushi en japonais) peut prendre des différentes formes : pressions par  pouces, doigts, coudes, genoux, pieds, des étirements, des rotations, des percussions, afin de maintenir l’état de santé et de bien-être ou de rétablir l’équilibre du receveur (jusha en japonais) quand celui-ci ne peut pas, pour des raisons variées, accéder à son niveau optimal d’être en harmonie avec soi-même.

 

  • La notion du hara (ventre en japonais) en tant que principal émetteur et le centre vital de l’homme qui nous renseigne sur l’état de la vitalité et de l’état énergétique de la personne.

 

  •  Les enseignements du bouddhisme zen, c’est-à-dire la capacité d’expérimenter « ici et maintenant », être présent à ce qui est.

Laisser un commentaire